Inter Ikea Group a annoncé que le total des ventes au détail pour Ikea au cours de l'exercice financier 2023 (FY23) a atteint 47,6 milliards d'euros, marquant une augmentation de 6,6 % par rapport à FY22. Cette réalisation remarquable a été réalisée malgré le défi persistant de la réduction des quantités de ventes.
FY23 s'est caractérisé par un effort concerté pour rendre Ikea plus abordable, en veillant à ce qu'un large éventail de personnes puisse continuer à profiter de l'expérience d'achat chez Ikea dans le présent et l'avenir. Le Groupe Inter Ikea a également intensifié son attention sur la conception de produits de haute qualité en améliorant le développement des matériaux et en optimisant les processus de production, le tout dans le but d'offrir aux clients des prix plus bas.
« La concentration accrue sur la réduction des coûts des matériaux et de fabrication a entraîné une baisse des prix de détail d'Ikea d'ici la fin de FY23. En période d'inflation élevée et de défis économiques pour beaucoup, la demande de solutions abordables d'ameublement pour la maison reste élevée. Ikea continuera à donner la priorité à l'accessibilité pour les clients, comme il l'a toujours fait. En regardant vers l'avenir, nos principaux objectifs pour Ikea sont de devenir encore plus abordable, accessible et durable », a déclaré Jon Abrahamsson Ring, PDG du Groupe Inter Ikea.
En FY23, la disponibilité des produits dans les magasins Ikea s'est améliorée, surmontant les pénuries mondiales de la chaîne d'approvisionnement des années précédentes. Cela a été réalisé grâce à une collaboration plus étroite avec les partenaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement Ikea pour résoudre les contraintes logistiques et améliorer la gestion des stocks.
Ikea a poursuivi son expansion dans les centres-villes, rendant ses produits plus accessibles aux clients en développant des formats de magasin plus petits situés plus près des lieux de vie et de travail des gens. Plus de 70 nouveaux points de vente Ikea ont ouvert au cours de l'année écoulée, dont la majorité étaient de petits magasins et des points de commande et de planification. Parmi les ajouts notables, on trouve un petit magasin au centre de Copenhague, adapté aux besoins locaux et conçu pour une meilleure accessibilité pour les cyclistes de la ville. D'autres petits magasins ont ouvert à Madrid, Almeria, Rome, Surabaya, Bavaro, Cabo, San Francisco et Toronto. De plus, FY23 a marqué le début des travaux pour le premier magasin Ikea en Nouvelle-Zélande. En outre, à peine un mois après la clôture de FY23, Ikea est entré sur un nouveau marché en Amérique du Sud avec l'ouverture d'un magasin de 26 000 m2 en Colombie.
Au total, les magasins Ikea ont accueilli 860 millions de visiteurs en FY23, contre 822 millions en FY22. Les ventes en ligne se sont stabilisées à 23 %, contre 22 % en FY22, bien que les visiteurs en ligne sur les canaux Ikea aient diminué en FY23 pour s'établir à 3,8 milliards, principalement en raison de l'assouplissement des restrictions liées au COVID-19 et du retour aux achats en personne.
Les efforts visant à réduire l'empreinte environnementale et à réduire l'impact climatique ont continué. Les initiatives comprenaient l'introduction d'alternatives de colle biosourcées après une décennie de recherche interne, ce qui devrait réduire l'utilisation de colles à base de fossiles de 40 % et l'empreinte climatique des colles de 30 % d'ici FY30. Ikea a également lancé une première carte mondiale d'approvisionnement en bois, améliorant la transparence en montrant publiquement l'origine du bois utilisé dans les produits Ikea. Une autre initiative remarquable est la série de produits SILVERSIDA, qui représente un exemple réussi d'utilisation à grande échelle des déchets de production de céramique par Ikea pour créer de la nouvelle vaisselle. Environ 65 à 70 % des produits SILVERSIDA sont composés de déchets internes à l'usine.
FY23 a marqué le 80e anniversaire d'Ikea, fondé par Ingvar Kamprad en 1943. Pour célébrer cette étape importante, Ikea a revisité son "trésor" pour réinventer les designs préférés des clients. Des produits emblématiques ont été repensés avec des couleurs fraîches et joyeuses, de nouveaux matériaux et les dernières techniques de production dans une collection appelée Nytillverkad.